Top Menu

LES BEAUX LUNDIS AU COUVENT

By Kate Lalic

Posted in ,

Chaque espace au Couvent a une différente énergie, elles cohabitent. 

Une citation du chef végétalien Andrew Perron, le traiteur du Couvent Val-Morin. L’établissement fut effectivement un couvent appartenant aux Soeurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie de 1954 à 2013. Il fut vendu et complètement rénové au look minimaliste et chaleureux. L’aspect rustique ajoute un cachet à l’endroit.

 LE CONCEPT EST SIMPLE; DÉBUTER LA SEMAINE EN FORÊT.

Un coworking en nature qui offre des espaces de travail, l’accès au lac, des cours de yoga et des repas végétaliens inspirés par les produits du terroir et les légumes de saison. Du dimanche soir au mardi après-midi, j’ai pu profiter de l’expérience pleinement en débutant par une tisane à la menthe et un cours de yoga restauratif. La belle vie quoi! Un court moment hors de la ville qui m’a permise de revenir à … moi. Je suis une grande adepte de la philosophie de Rousseau; l’humain doit se rapprocher de la nature pour y retrouver son essence.

Une journée de travail pas comme les autres…

8H AM; Le réveil par la douce lumière filtrée par les bouleaux de la forêt qui se dressent devant ma fenêtre. Je fais face au lac blanc un instant…

Le déjeuner est servi à la charmante salle à manger avec tisane au gingembre fait maison.

9H AM; Je m’installe dans la grande salle vitrée du deuxième étage, le soleil réchauffe tranquillement la pièce et notre lundi commence. Projets, articles et courriels; j’arrive à avancer les tâches en mode ¨relax¨.

À midi, le dîner est servi.

13H PM; Devant le feu du salon, j’écris…je me retrouve avec moi-même.

18H PM; Le cours de yoga restauratif est un plus à notre journée. Le but de cette pratique est d’apaiser le corps et l’esprit grâce à des mouvements qui permettent de gagner une compréhension plus complète de soi-même.. Ayant pour but de nous détendre, la pratique est à la fois calmante et ré-énergisante.

19H PM; Les effluves du risotto végétalien et des légumes frais sautés piquent ma curiosité. Honnêtement, je n’avais jamais mangé un repas végétalien (ou même végétarien) avant d’arriver au Couvent Val-Morin et j’ai tout simplement adoré! C’est une expérience culinaire aux saveurs exquises qui se mêle à la sérénité de la nature. Cela m’a permis de faire un vrai ¨cleansing¨ en débutant par nourrir mon corps d’aliments sains.

20H PM; Jeu de société devant le foyer. La simplicité à son meilleur.

21H PM; Je me retrouve dans les draps blancs après une longue douche chaude… Déjà hâte au lendemain.

HUG A TREE.  MEDITATE. CONTEMPLATE. BREATHE. 

Prendre le temps de prendre le temps. Être plus près de la nature peut nous faire voir la magie de notre forêt intérieure. Le couvent Val-Morin offre non seulement les beaux lundis pour les entrepreneurs, mais aussi des retraites de yoga pour les yogis! Voici le lien pour les prochaines retraites.

Le confort champêtre du salon se mélange au look minimaliste des chambres par le rappel des accents de bois clair. Je laisse ma créativité m’engourdir en regardant la cime des conifères qui m’entourent. Profitant de cette zénitude, mon esprit vagabonde pour finalement se recentrer. Un silence spirituel m’habite. Je crois que les Soeurs y ont laissé, au passage, un baume pour l’âme.

Le but de la vie est le développement personnel. Parvenir à une parfaite réalisation de sa nature, c’est pour cela que nous sommes tous ici.

– Oscar Wilde

 

À l’intérieur de chaque arbre se cache ses rainures qui se gênent

de divulguer l’âge parfois centenaire de leur maturité

L’arbre robuste portant son manteau de feuilles et de fruits

s’épanouit de jour en jour

Sa sève rend fort les bouleaux chétifs qui l’entourent

Canicules, verglas, il a combattu toutes les intempéries

Ton savoir et ta sagesse rendent mes fruits plus mûrs

Tes conseils et tes louanges gratifiant ma pensée, mon essence

 La poutre sur laquelle je peux m’appuyer, un axe pour me guider

 


Share this story

About The Kate Lalic

EIC of the Kate Lalic Blog and Brands. Passionate about traveling, fashion and posh lifestyle. The writer of the upcoming book Kate Lalic Tales.

btt