Top Menu

#FMD2016

By Kate Lalic

Posted in ,

#FMD2016

Montréal, ville aux mille couleurs et aux inombrables saveurs. Qu’il s’agisse de gastronomie, de musique, d’expositions d’art urbain ou de célébrations culturelles, les limites ne comptent pas lorsqu’il s’agit de faire aller sa créativité ou de simplement laisser place à un brin de curiosité. Depuis maintenant 15 ans, le Festival de Mode et Design de Montréal rassemble des gens de tous les milieux dans un environnement où se mêlent la mode avant-garde et l’excentricité des créateurs. Nous avons eu le bonheur de rencontrer Stéphane Le Duc et de discuter des détails entourant l’évènement. Celui-ci est chargé de la sélection des invités aux conférences qui se tiendront lors du Festival de la Mode et Design le mois prochain. Des personnalités bien connues de l’indutrie du vêtement et des pionniers en matière de stylisme seront au rendez-vous! Une incroyable opportunité d’en connaître plus sur l’inspiration qui nourrit la créativité de Hervé Léger, qui sera de passage à Montréal pour l’occasion. #designercrush

Vous avez invité des auteurs et bloggeurs qui ont publié au sujet de la mode, dont Jérôme Gauthier et Scott Schuman, si un jour vous écrivez un livre, quel en serait le sujet ? Les rencontres incroyables que j’ai eu la chance de faire. Dans le milieu de la mode j’ai eu la chance de rencontrer Alexander McQueen, Largerfeld, Lacroix…et de connaître l’époque formidable des SuperModels Cindy, Naomi, Yasmeen, Linda et j’ai eu le plaisir de les interviewer.

Stéphane, avez-vous une anecdote à partager entourant un invité du FMD cette année ? Ils sont tous formidables mais je dois dire que d’inviter le jeune Trouble Andrew est particulier car c’est l’un de mes étudiants de l’école de Radio et Télévision Promédia qui m’a donné l’idée.

Avez-vous un mentor dans le monde de la mode et des arts, une personne ressource ? Mentor je ne sais pas mais Jean-Paul Gaultier est toujours un exemple pour moi avec sa bonne humeur, son humour et son talent!

Comment qualifieriez-vous votre implication et rôle au sein du FDM ? c’est d’amener un contenu incroyable et d’inspirer les gens avec des invités des 4 coins du monde.

Comment innover en comparaison avec les années précédentes, en ce qui concerne la programmation du FMD ? Il faut ajouter des gens rares qui ne viennent pas ou peu à Montréal. Réunir des artistes des différents horizons.

Comment le FMD se démarque des autres évènements du même genre ? Il est le plus accessible! Il n’y a pas une place dans le monde où l’on peut assister à ce type de conférence à un prix aussi dérisoire. C’est unique!

Comment comptez-vous incorporer le côté urbain, une touche qui rappelle le caractère unique de Montréal, aux thèmes présentés par le FMD ? oui avec Trouble Andrew et Scott Schumann

Comment est représentée la diversité culturelle au FMD ? c’est le talent qui compte peu importe l’âge, le sexe ou l’origine. Nous voulons des gens rares et généreux.

À quel moment de votre vie avez-vous découvert votre passion pour la mode ? Je crois vraiment l’avoir découvert avec mes premiers reportages sur le sujet. Juste avant de débuter à MusiquePlus j’ai animé une émission qui s’appelait Profil Montréal (sur une chaine équivalente à MATV) qui couvrait les designers québécois et j’ai découvert un univers fascinant que je n’ai jamais cessé d’aimer.

Quel est votre designer favori, et pourquoi ? Comment se distinguent ses créations ? je crois que le premier nom est Karl Lagerfeld. Pour sa jeunesse, son immense créativité et sa force de travail inépuisable.

Comment avez-vous fait connaissance avec le grand Hervé Léger ? C’est une légende! Il a marqué l’histoire de la mode et c’est d’ailleurs Karl Lagerfeld qui a remarqué en premier son immense talent.

En tant que fanatique de la mode et l’art, qu’est-ce qui vous inspire au quotidien ? Fanatique est un grand mot. Je suis un passionné de culture et pour moi la mode en fait partie. Je crois que l’art me permet d’être heureux au quotidien et quand je manque d’énergie ou quand les choses ne vont pas aussi bien que j’aimerais je vais dans un musée, une galerie ou je vais voir le travail d’un créateur de mode.

Le Groupe Sensation Mode a confié le rôle de commissaire des conférences du Festival Mode & Design à Stéphane Le Duc pour une 2e année. À ce titre, il a choisi, en collaboration avec le Groupe Sensation Mode, les conférenciers qui seront de passage à Montréal cet été dans le cadre du Festival Mode & Design.

Stéphane Le Duc aura aussi l’occasion d’animer les conférences et donc d’interviewer ces grands influenceurs de la mode et du design! Procurez-vous des billets sur le site officiel http://2016.festivalmodedesign.com

Abonnez vous au compte Instagram de Stéphane Le Duc pour plus de photos inédites des grands défilés, mode, architecture et pour y voir tout les beaux endroits à découvrir à Paris… @legrandudcstephane

Kate Lalic

NO SEX IN THE CITY : NOT YOUR TYPICAL LOVE STORY

Coeur sensible, âme fragile, voici là toutes les qualités d’une...

UNE SEMAINE D’ÉTÉ AU BUREAU

Juillet apporte un vent de chaleur, et ce n’est pas...

EIFFEL & HERMÈS

  Octobre avance à pas feutré sur le tapis de...

BRIDAL BEAUTY PREP ROUTINE

We are already LESS than one week away from the...

LE PARFUM DES LILAS

Le petit chaperon rouge,  me lisait-elle chaque nuit avant de...

ROYAL BLUE BLOOD

Depuis deux ans, c’est la même histoire. Montréal, New York,...


Share this story

About The Kate Lalic

EIC of the Kate Lalic Blog and Brands. Passionate about traveling, fashion and posh lifestyle. The writer of the upcoming book Kate Lalic Tales.

btt