Top Menu

#FOIEGWA

By Kate Lalic

Posted in ,

#FOIEGWA

Les visages de personnages célèbres accrochés aux murs dessinent un parfait tableau mariant l’élégance du bistro français et l’esprit du diner américain. J’y reconnais Alice Robi, Louis Hémon, Louis Riel, Jeanne Mance et plusieurs autres. À l’instant où je m’assois, une douce mélodie d’Aretha Franklin ajoute une touche rétro au décor moderne du restaurant de quartier.

 ¨Le Foiegwa¨dit-il. Ce nom très français est prononcé dans la langue de Molière pour se distinguer encore plus. Sous l’image haut de gamme du Foie gras, se cache ¨Foiegwa¨ où réside la fusion de l’Amérique du Nord et de l’Europe.

Mêlés aux couleurs monochromatiques, les détails français évoquent notre culture croisée. Les serviettes de tables à carreaux bleu et blanc et les tables de marbre sont synonymes du bistro par excellence.

J’entends les glaçons se fracasser dans les coqueteliers en acier des barmans. L’ambiance est sujette aux confidences, aux petits potins de quartier. Je commande discrètement le cheeseburger extra #Foiegwa.

Les inconnus se rencontrent, se balaient du regard, discutent et s’abandonnent à la frivolité d’un mardi soir chaud et humide de juillet.

La salade niçoise est impeccable. Où le raffinement des aliments frais du marché Atwater se mâtinait à la rondeur du pinot gris. Je termine mon verre et me faufile à l’extérieur en attendant LV.

Nous passons par la ruelle nocturne et entrons par la porte de derrière qui me rappelle les clubs prisés et undergrounds des années 80. Une jeune femme demande le nom de LV pour l’inscrire à sa liste sélective. Reconnaissant ce visage connu de la vie nocturne montréalaise, elle s’éclipse derrière un rideau de velours.

Les Champagnes trônent sur les tables et les banquettes de cuir rouge y accueillent les artistes et les mondains du quartier. L’Atwater Cocktail Club, l’ACC pour les intimes, est un endroit où on pourrait y rencontrer les Jean-Michel Basquiat de cette génération moderne.

Kate Lalic

WEDDING DIARY #1 DRESS SHOPPING

Subject no 1 : Wedding Dress shopping.   AHHH, isn’t so...

OPHÉLIA

Un silence flottait au-dessus de mes pensées. L’odeur de l’eau...

PAUL, CHARLES ET ARTHUR

    Seuls les Verlaine, Baudelaire et Rimbaud de ce...

TEL UN OBJET

Je pensais partir. Peut-être rejoindre ma grand-mère pour quelques temps....

ROSÉ & MIGNONETTE

Le ciel de Montréal est si joli, me dit-il en...


Share this story

About The Kate Lalic

EIC of the Kate Lalic Blog and Brands. Passionate about traveling, fashion and posh lifestyle. The writer of the upcoming book Kate Lalic Tales.

btt