Top Menu

LE PARFUM DES LILAS

By Kate Lalic

Posted in ,

Le petit chaperon rouge,  me lisait-elle chaque nuit avant de fermer les yeux.

Le parfum des lilas me poursuivait. 
Le mois de mai fleurissait grâce aux pluies printanières.
 Elle me surveillait de loin et priait pour moi à travers ses yeux fatigués. Son chapelet de bois de cerisier glissait entre les cicatrices de ses mains ridées.

À cinq ans, le café au lait faisait déjà partie de ma routine matinale. Je m’assoyais sur les premières marches du balcon, à ses côtés, en attendant qu’elle me tend une mie de pain imbibée de café.
 La marmelade sucrée de Croatie qu’elle étalait lentement sur ses rôties lui rappela ses origines. En me ressassant ses souvenirs de jeune fille, elle me gavait de caféine.

Les nuages avancèrent rapidement dans le ciel, puis la couleur du soleil s’assombri. Une fine pluie tomba sur mon nez couvert de taches de rousseur. Rapidement, je me blottis sous son bras. Elle regarda le ciel avec un soupir et elle me dit en langue étrangère; Dieu nous envoie le tonnerre, car il nous punit. Les mauvaises actions de l’Homme l’ont déçu.

L’adulte en moi, connaissant l’homme dont elle parlait, sus que la foudre allait un jour le punir. Scrutant la noirceur du ciel, cherchant un éclat, je pris son chapelet entre mes mains, priant de m’épargner la douleur. Insensiblement, je baissai mes paupières et lui demanda qu’elle reste à mes côtés.

Luv Lalic.


Share this story

About The Kate Lalic

EIC of the Kate Lalic Blog and Brands. Passionate about traveling, fashion and posh lifestyle. The writer of the upcoming book Kate Lalic Tales.

btt